LA MÉTHODE

Un démoussage efficace se traduit par deux facteurs essentiels :

1.

Un produit adapté au type de la surface à traiter garantissant une pérennité certaine et une longévité du traitement. (pH neutre certifié)

2.

Un matériel professionnel doté de technologie moderne et compatible avec tous les types d’environnement (hauteur, inaccessibilité…). Ainsi, les toitures (ardoises, tuiles, fibro..), les murs d’enceinte, les terrasses, les pignons de maison, retrouveront un aspect d’origine.

Les mousses et lichens

Depuis toujours les mousses qui proliféraient sur les toitures ou ailleurs étaient presque toujours ignorées, car il n’y avait pas de produits spécifiques de traitement. Il existait des produits de destruction agressifs (acide chlorhydrique ou sulfurique, eau de javel ou soude caustique…) qui risquaient de provoquer plus de dégâts pour les matériaux et l’environnement. Les plus soucieux de préserver leur patrimoine grattaient ou brossaient les mousses ou lichens, et devaient le faire fréquemment.

Avec le lavage à la pompe haute pression, le support était contaminé de spores qui se développaient à nouveau très rapidement, dès que les conditions hygrométriques étaient favorables. Ceci est encore plus remarquable depuis le développement des techniques d’isolation.

Ces végétaux, remarquables plantes dans la nature, deviennent parasitaires lorsqu’ils se développent sur les matériaux : ils surchargent les charpentes, retiennent l’humidité, entraînent un vieillissement accéléré des matériaux, abîment les peintures, délitent les tuiles, engorgent les gouttières, rendent les sols glissants (allées, dallages, marches, escaliers, courts de tennis etc.).

Il est donc nécessaire de protéger les matériaux constituant les bâtiments et leurs abords pour une question de pérennité et de propreté. Il faut détruire les mousses et lichens qui s’y développent, mais sans que les produits nuisent aux matériaux. Il est tout aussi important de respecter la végétation environnante.